En détail...

Nouvelles recommandations pour la vaccination contre le HPV

En juillet 2017, Le conseil supérieur de la santé a édité de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections et cancers causés par le papillomavirus humain (HPV)

Le Conseil Supérieur de la santé  préconise d'étendre la prévention vaccinale , outre la prévention du cancer du col de l'utérus, à toutes autres formes de cancers dans lesquels  le HPV est impliqué ainsi que dans pour la prévention des verrues ano-génitales .

-Vaccination prophylactique des adolescent(e)s âgée(e)s de 9 à 14 ans  , avec pour objectifs :

-protéger hommes et femmes contre les lésions précancéreuses et les cancers liés au HPV , à savoir col de l'utérus, vulve, vagin, anus et oropharynx chez la femme; pénis, anus et oropharynx chez l'homme.

-Avoir une meilleure maîtrise de la propagation du virus HPV dans la population générale et respecter le principe d'équité entre les sexes .

-Vaccination générale des garçons :

En effet, parmi tous les cancers induits par le HPV , 1/4 surviennent chez les hommes.

Les verrues génitales sont en progression chez les hommes .

Les hommes constituent un réservoir pour le HPV puisque la plupart des hommes infectés sont des porteurs sains, ne présentant aucun symptômes .

-Vaccination de rattrapage des hommes et des femmes âgés de 15 à 26 ans inclus .

-Vaccination des personnes immunodéprimées .

-Vaccination des HSH

Il est prouvé que la vaccination jusqu'à 26 ans est efficace contre l'infection à HPV  et contre des dysplasies anales de haut grade . De plus, une infection à HPV préalable favorise  l'infection par le VIH quelque soit l'appartenance sexuelle.